v

Campus Connecté
Tiers-lieu de l’Enseignement Supérieur

Alès Agglomération a été labellisé Campus Connecté par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation [ESRI] pour faciliter l’accès aux offres de formation d’enseignement supérieur sur son territoire.

Dès septembre 2024, des étudiants pourront accéder à une formation universitaire depuis un espace collaboratif au sein du Campus Numérique Digit’Alès, 14ème Tiers-lieu de la région Occitanie, qui leur sera dédié pour suivre un cursus universitaire à distance.

Vous étudiez à distance, vous êtes néo-bachelier en poursuite d’études post-BAC ou en reconversion professionnelle contactez nous pour bénéficier du dispositif Campus Connecté

Quelles formations peut-on suivre dans un Campus Connecté ?

Bénéficiez d’un accompagnement individuel et collectif durant vos études avec le.la coordinateur.trice de Campus Connecté.
Aide à l’organisation individuelle, valorisation de votre parcours, lien avec les entreprises, organisation d’ateliers collectifs seront là pour vous permettre de suivre vos études dans les meilleures conditions.

Apprenez dans les meilleures conditions avec un espace de 15 postes équipés de caméras et de casques audio et d’une fibre haut débit sécurisée.

Vivez une expérience « campus étudiant » en investissant les espaces collectifs de détente et de coworking en toute sérénité.

Un Campus Connecté est un tiers-lieu où vous avez accès à un espace numérique équipé de 15 postes et où vous pouvez suivre une formation Post-BAC à distance en étant accompagné.e tout au long de l’année. C’est aussi un lieu où vous rencontrerez d’autres étudiants, ou vous pourrez suivre des ateliers spécifiques permettant de développer des compétences et créer du lien. Tout pour apprendre dans les meilleures conditions.
Toutes les formations à distance peuvent être suivies au Campus Connecté ! Vous pouvez trouver ces formations sur Parcoursup, Parcours+, Monmaster mais aussi dans les catalogues de formations du CNED, du CNAM, de la FIED.
Oui. Ne pas être titulaire du Bac ne signifie pas la fin des études. Si vous souhaitez poursuivre vos études, vous pouvez suivre la formation qui mène au Diplôme d’Aptitude aux Etudes Universitaires (DAEU). Il en existe à distance qui sont proposés par différentes Universités.
Sur le moteur de recherche Parcoursup, dans l’onglet « aménagement », il suffit de cocher “enseignements entièrement à distance”. Une vidéo explicative est disponible sur la page de la plateforme Parcoursup.
Non. Il est vraiment nécessaire de faire les démarches en parallèle : candidater pour une formation à distance via Parcoursup et contacter le Campus Connecté.
L’inscription au Campus Connecté est gratuite : vous avez donc accès à l’ensemble de l’espace Tiers-lieu, à l’équipement numérique et ses activités gratuitement.
Oui. Vous bénéficiez d’un accompagnement pédagogique par l’Université ou l’organisme de formation dans lequel vous êtes inscrit. Au sein du Campus Connecté, le coordonnateur-tuteur est présent au quotidien pour vous accompagner dans vos études. Il est là pour vous donner des conseils méthodologiques, organisationnels mais aussi répondre à vos questions autour de la scolarité ou votre vie d’étudiant ! Manque d’interactions, petite baisse de moral ou d’ambition : faire des études chez soi, ce n’est pas tous les jours facile. Dans le Campus Connecté, on n’est pas seul !
Non. Vous pouvez très bien commencer votre parcours au Campus Connecté et ensuite rejoindre un Campus Universitaire classique et inversement. Par exemple, vous pouvez faire votre 1ère année au Campus Connecté, en distanciel, et pour les suivantes, rejoindre en présentiel votre Université d’inscription. Le coordonnateur-tuteur du Campus Connecté vous accompagnera dans vos démarches.
Non. Dans un Campus Connecté, on peut choisir la formation que l’on souhaite dès lors qu’elle est dispensée à distance. Ainsi, il peut y avoir autant d’étudiants inscrits dans autant de formations différentes et rattachés à autant d’établissements.
Oui. Dès lors que votre formation est reconnue par le Ministère et que vous réussissiez vos examens, le diplôme a la même valeur. Votre diplôme vous ouvre également les mêmes possibilités pour les poursuites d’études, en France comme à l’étranger.
Le coordonnateur-tuteur vous guide, vous aide et vous conseille sur tout les aspects de vos études. Sa mission est de vous soutenir et de vous donner les moyens de réussir en vous proposant des méthodes de travail, une aide à l’organisation pour vous permettre de mettre toutes les chances de votre côté quant à la réussite de votre formation.